Le SM Benjamin Bourdet était un des tireurs de précision du commando Jaubert. Il effectuait son premier mandat en Afghanistan (crédit : Marine Nationale).
Le second maître Benjamin Bourdet, du commando Jaubert a été tué ce matin lors d'une attaque insurgée, dans un wadi, à proximité du village de Shekut, en vallée d'Alasay. Ce commando de 30 ans avait rejoint la marine en avril 2003 comme fusilier marin. En novembre 2003, il avait rejoint le groupement de fusiliers marins (GFM) de Brest qui assure la protection de la rade et des enceintes marines de la zone (Landivisiau, Ile Longue).
Décrit par la marine comme "autonome et dynamique", le fusilier devient chef d'équipe, et assure quatre missions en Nouvelle-Calédonie entre 2004-2007.
Second maître le 1er septembre 2007, il rallie la compagnie de l'Ile Longue, avant de réussir son stage commando début 2008, et gagne son béret vert.
Il intègre le commando Jaubert en mai 2008. Sa biographie diffusée par la marine, vraisemblement incomplète pour des raisons de discrétion, relate néanmoins deux mandats au sein du commando Arta, à Djibouti.
En 2009, il participe au premier mandat des équipes de protection embarquée ou EPE (1) en Océan Indien.
Qualifié tireur de précision, il effectuait son premier mandat en Afghanistan en 2011 au sein du groupe de force spéciales français (GFS) de la task force La Fayette.
Quatre personnels commandos marine sont déjà morts en Afghanistan depuis 2006, dont le dernier en date, le SM Jonathan Lefort, tué en décembre dernier en vallée de Bedraou.
(1) je consacre à ces équipes un article dans Le Marin en kiosque demain.