Le contre-amiral Hervé de Bonnaventure prendra vendredi le commandement de l'aviation navale, lors d'une cérémonie à Hyères, où est installé son état-major. Le nouvel Alavia cumule un gros parcours opérationnel, et une bonne connaissance des arcanes interarmées et parisiennes, comme en témoigne son CV.
Entré dans le marine en 1980, il embarque aux Antilles à l'issue de l'école navale, à bord du patrouilleur Canopus dont il est successivement adjoint opérations puis second. Il est sélectionné pour l'aéronavale en 1985, et spécialisé chasse à réaction en 1987. A l'issue, il passe dix ans dans les flottilles de l’aviation embarquée, à la 11F et à la 17F, sur Super Etendard. Puis il opère deux ans et demi aux Etats-Unis comme pilote en échange auprès de l’US Navy sur FA-18, à l'instar du CV Caillard et du VAE Xavier Païtard, dont les épopées américaines ont été contés dans RAIDS, ici et là. Il effectuera d'ailleurs, ultérieurement, son école de guerre aux Etats-Unis, au Naval Command College de Newport.
Il participe aux opérations Prométhée (1988) en océan Indien et à Balbuzard sur les porte-avions Foch et Clemenceau en mer Adriatique et commande la 11F (1996-1998). Il a également été commandant adjoint opérations du Charles-de-Gaulle de 1999 à 2001, et ce, jusqu’à la première qualification opérationnelle de ce bâtiment. Il a également écrit, à l'état-major d'Alfan, les bases de la doctrine air/marine et la première version de la doctrine d’emploi du groupe aéronaval avec le nouveau porte-avions.
A l'issue, il commande la frégate La Fayette du 25 janvier 2002 au 7 mai 2004, avec laquelle il participe au dispositif OEF et à Active Endeavour (Mediterranée orientale)
En 2004, il est affecté à l’EMA, au CPCO comme chargé de veille stratégique et coordinateur des opérations sur la zone monde avant de rallier la division Plan/Programmes de l’EMM à l’été 2006 comme chef de projet du deuxième porte-avions.
Il était conseiller « marine » au cabinet militaire du ministre de la défense depuis juillet 2009, où il exerçait les fonctions de chef de la cellule « préparation de l’avenir ».
Il totalise 3.065 heures de vol, 456 appontages dont 126 de nuit.