Impossible de ne pas s'en persuader, alors que ce matin la presse est unanime dans ses "unes" : l'armée française a connu hier encore une journée terrible en Afghanistan, avec la mort d'un officier, trois sous-officiers et un EVAT. Deux GCP du 1er RCP ont été tués, avec deux sapeurs du 17e RGP et un opérateur de prise de vues du Sirpa Terre Images de Lyon. Le 1er RCP et le 17e RGP ont déjà particulièrement payé leur engagement en Afghanistan : le premier OMLT à tomber au feu, l'adjudant-chef Pascal Correia, un GCP, appartenait au régiment de Pamiers. En l'espace d'un mois, quatre autres parachutistes du 1er RCP ont été tués en Kapisa, tous issus du BG Raptor armé par le régiment. Le 1er RCP a déjà payé un lourd tribut au terrorisme : c'est ce régiment, sous béret bleu de l'ONU, qui avait été frappé au Liban (1)
Le 17e RGP a aussi déjà payé un lourd tribut, avec quatre sapeurs tués en Afghanistan.
Déjà 17 soldats sont morts en Afghanistan cette année. A comparer aux 16 morts de 2010, qui constituait déjà la pire année enregistrée par l'armée française.
Un bilan qui risque de ne pas s'arrêter sur ce chiffre. Les retraits d'effectifs envisagés risquent de fragiliser considérablement le dispositif français dans l'est du pays : aussi paradoxal que cela puisse paraître, le risque que les pertes n'augmentent encore avec le retrait est bien réel.
Bien que le détail n'ait pas été livré par l'EMA -et il ne le sera vraisembablement pas dans l'immédiat-, au moins un SGTIA va être économisé d'ici l'an prochain. C'est, de fait, l'équivalent du SGTIA opérationnel qui demeure encore en Surobi, le reste du GTIA Surobi étant déjà de fait engagé en vallée de Tagab.
La transmission de la Surobi à l'ANA n'aura donc de fait qu'un effet limité -sinon nul- en termes d'effectifs de combat disponibles en Kapisa.
Certes, un refonte de l'organisation actuelle, avec une fusion des deux GTIA en un seul (et donc l'économie partielle d'un état-major tactique, mais aussi, donc, d'un SGTIA au moins), la réduction des OMLT (moins 170 postes), et, vraisemblablement, l'économie de moyens aériens à Kandahar et Bagram (2) génèrent des économies d'effectifs, mais on est encore très loin du millier de soldats qui auront dû quitter la zone en 2012.
(1) le 23 octobre 1983, 58 parachutistes des 1er RCP et 9e RCP avaient été tués par une voiture-suicide.
(2) désastreuse en terme de signal envoyé à l'ISAF, elle économiserait de facto 200 postes.