Thales et Dassault annoncent ce jour avoir signé avec l'Inde un contrat de modernisation de Mirage 2000H/TH de première génération. Cette opération était rendue urgente par l'obsolescence prochaine d'une partie de l'armement air-air, et de l'électronique.
Aucun détail -montant de contrat, spécifications- n'est fourni par l'électronicien qui rappelle la volonté française de se placer sur le contrat d'après, le Rafale, en l'occurrence (opposé à l'Eurofighter).
Le ministre français de la Défense confiait il y a quelques jours ses bons espoirs sur ce sujet, sans trop livrer de précisions complémentaires.
L'Inde a été le premier client export de Dassault dans l'après-guerre, avec la vente de chasseurs Ouragan. Ce même client avait aussi acheté le Jaguar franco-britannique (dont une partie a été modernisée par Thales) puis, dans les années 80, des Mirage 2000.
Depuis, la France a aussi modernisé une partie de la flotte indienne lors d'opérations de rétrofit, dont Thales a été le premier bénéficiaire.