Les consommateurs de médias se demandent souvent pourquoi les médias parlent d'un seul coup d'un seul sujet, et pas d'un autre. Un tel panurgisme est parfois le résultat d'un... plan média impeccable ou, comme certains l'évoquent avec émotion, d'une "manoeuvre com"'. Et c'est ce que vient de faire la marine, avec force proactivité, en diffusant en cet fin d'après-midi un dossier de 19 pages consacré au défilé du 14 juillet, bourré de statistiques opérationnelles, et de portraits de marins. Pour chaque module concerné, plusieurs trajectoires de marins de tous grades, couleurs et horizons, avec des anecdotes souvent pertinentes, sont ainsi exposées aux casteurs d'opinion que sont les médias, qui n'ont plus -presque- qu'à passer commande.
Côté statistiques, une piqûre de rappel sur les opérations du groupe aérien -1.500 sorties déjà- ou sur le tonnage de stup -9 tonnes de coke- récupéré en mer dans les Antilles.
Pour les journalistes, toujours pressés, sur les répétitions du défilé, une vraie mine d'or. Résultat de la manoeuvre, -mais je n'ai guère de doutes- dans vos postes radio, de télé, et dans vos journaux, dans les jours à venir : vous n'y verrez que du... bleu.