Le CCH Sébastien Vermeille, un opérateur de prises de vues (OPV) appartenant au Sirpa Terre Images de Lyon fait partie des cinq soldats tués en Afghanistan ce matin, a-t-on appris en fin d'après-midi.
Les OPV ont été systématisés par l'armée de terre après l'épisode de l'hôtel Ivoire, en 2004, quand l'armée française n'avait pas pu faire preuve de sa bonne foi, devant les émeutiers ivoiriens. Ils font aujourd'hui partie intégrante de la manoeuvre terrestre. Ils ont d'ailleurs encore été utilisés pendant les récentes opérations en Côte d'Ivoire pour emmagasiner des images preuves.
Incidemment, leurs images illustrent aussi régulièrement l'organe de communication de l'armée de terre, TIM, ainsi que le site internet de l'EMA. Mais on l'a compris, ce n'est pas forcément leur destination première.
En Afghanistan, les STI, tout comme les équipes de l'ECPAD sont placées sous le commandement de la chaine communication opérationnelle. Régulièrement, les STI engagent plus d'effectif que l'ECPAD en Afghanistan (et en Afrique).
C'est la première fois qu'un OPV, et plus largement, un personnel de la chaîne communication opérationnelle meurt au combat.
Comme tous les soldats du théâtre afghan, les membres des équipes images doivent suivre une mise en condition particulière, et portent en permanence une arme -ils sont soldats-.