mercredi 18 mai 2011

Tonnerre de... Misrata ?

Un bâtiment de plus à la mer : le BPC Tonnerre a appareillé hier de Toulon pour une destination encore officiellement inconnue, même si la soudaineté du départ, et la discrétion qui l'entoure font forcément penser à la Libye. Le 2e BPC de la marine aurait embarqué "un peu de tout", y compris des hélicoptères, dans un volume qui n'est pas (encore) connu. Le "un peu de tout" comprendra bonne partie de ce que l'armée de terre peut offrir en terme de moyens, depuis un BPC. Un navire de cette classe peut emporter un demi-GTIA (450 militaires) avec une composante cavalerie (une douzaine de Leclerc). La capacité d'emport en hélicoptères peut dépasser, le cas échéant, les 16 hélicoptères de la fiche-programme.
L'ALAT constatait récemment disposer de 17 Tigre aptes aux opérations extérieures (sur un total de 30). L'engagement éventuel d'hélicoptères français d'attaque français en Libye, depuis le BPC, ne poserait aucun problème de conformité à la résolution 1973. Un engagement forcément coopératif entre Tigre et Gazelle, puisque le Tigre n'a toujours pas de capacité de tir de missiles antichars.
Revenu du Golfe de Guinée il y a quelques semaines, le programme du Tonnerre n'était pas officiellement connnu. Mais il n'était pas prévu, en tout cas, qu'il quitte son port-base aussi rapidement. Et de nuit.