Le fim de cinéma sur les opérations d'une équipe de forces spéciales en Afghanistan sera présenté à des clients potentiels, pendant le festival de Cannes. C'est une version montée, mais non définitive, qui sera montrée lors de séances privées.
Ce type de procédé est courant pour assurer la visibilité d'un film dans les pays étrangers.
Forces Spéciales, tourné par un spécialiste du documentaire à objet militaire, Stéphane Rybojad, est attendu, à plus d'un titre. Un tel registre est rarement labouré dans le cinéma français, et ce sera le premier film de cinéma, en France, sur l'engagement en Afghanistan, même si le scénario -une journaliste prise en otage, campée par Diane Kruger- est réducteur de la réalité des opérations de la France dans ce pays, depuis 2001 (1).
Les films de cinéma sur l'Afghanistan, ne sont pas, de fait, légion. Même la Russie en a fait plus que l'occident, en son temps... Symptomatique, un film sorti sur ce sujet, il y a quelques mois, n'a pas tenu l'affiche suffisamment longtemps pour qu'on ait le temps d'aller le voir.
(1) un téléfilm qui a bénéficié d'un large soutien de l'armée française a aussi été tourné l'an dernier. On attend sa diffusion.