vendredi 13 mai 2011

Le Provence rugira en 2012

Le Mirage 2000C/RDI du Cambrésis spécialement peint pour ces 50 ans du NTM (crédit : Jean-Marc Tanguy).

C'est le 1.7 Provence de Saint-Dizier qui reprendra les traditions Tigre de l'escadron 1.12 Cambresis, à la dissolution de ce dernier, à l'été 2012. Le fait que le Provence opère sur Rafale, et soit, de fait, appelé à durer, a fait, manifestement partie des arguments retenus par l'armée de l'air. L'idée de tigriser le Neu-Neu, a également été étudiée brièvement, puis abandonnée, les traditions de ce prestigieux escadron étant déjà particulièrement bien remplies (1).
Le Cambrésis faisait partie des unités fondatrices du Nato Tiger Meet qui fête ses cinquante bougies, cette semaine, sur la base aérienne de Cambrai, appelée elle aussi à fermer en 2012.
C'est la première fois, en France en tout cas, que les traditions Tiger doivent migrer vers une nouvelle unité, du fait de la dissolution de l'unité titulaire. Deux autres unités françaises appartiennent à la confrérie Tigre : la flottille 11F de la marine (absente du NTM2011) et le 5.330 Côte d'Argent, coeur aéronautique du CEAM.

(1) le Normandie Niémen, troisième escadron Rafale, renaîtra en 2012 à Mont-de-Marsan, sur Rafale. Le CEMAA a pris, d'ores et déjà, la décision d'envoyer un "harpon" sur la base montoise, dès cet été.