Deux Super Puma pendant l'exercice Serpentex 2010 (crédit : Jean-Marc Tanguy).
En 45 minutes, ce dernier est réceptionné à l'hôpital d'Ajaccio, et tiré d'affaire. Il doit être transféré sur le continent ce weekend, précise l'armée de l'air.
Certains équipages du 1.44 sont qualifiés pour l'appontage sur les navires de la marine, mais il n'est pas dit qu'une frégate puisse recevoir un appareil du gabarit du Super Puma (ce qu'on vient de me confirmer les F67 et F70 ne sont pas compatibles avec ces HM). En tout état de cause, les appareils d'alerte sont équipés d'un coupleur de vol stationnaire qui permet des opérations de ce type.
L'escadron effectue régulièrement des transferts médicaux vers le continent au profit de la population corse, et assure des missions SAR au profit des populations civiles, des marins en mer, et des escadrons de chasse en campagne de tir.
Il s'était notamment illustré dans le sauvetage d'un avion de tourisme, en lien avec un Atlantique 2 de la marine, et un EC145 de la sécurité civile, le 12 ocotobre 2009.
Cette unité comporte aussi le dernier sous-officier pilote (un major) de l'armée de l'air.
La contribution de cette unité d'héliocoptères à l'opération Harmattan est détaillée dans le hors-série de RAIDS consacré aux opérations en Libye.
Un "plouf" (plongeur-sauveteur) chevauchant un dauphin sur la Corse : le blason du Solenzara, unité qui forme tous les "ploufs" de l'armée de l'air (crédit : Jean-Marc Tanguy).