Aucun jeu de mot possible : c'est bien à Latresne (Gironde) que la région Aquitaine va installer un internat d'excellence de 54 places permettant d'amener des jeunes motivés à une formation en bac pro de maintenance aéronautique. Avec cette opération globale, baptisée Aérocampus (1), la région fait d'une pierre trois coups : elle inaugure le premier internat d'excellence en Aquitaine (et le premier, en France, centré sur une voie professionnelle), mais en plus, sur un des domaines industriels que son président, Alain Rousset, pousse en avant. Cela permet aussi de faciliter la reconversion du centre de formation de la DGA, qui aurait, sinon, été laissé en jachère.
Alain Rousset entend signer l'acte de cession formel des lieux pendant le salon du Bourget.
Outre des salles de formation et de quoi héberger les étudiants et des stagiaires de passage, les lieux comportent aussi un castel typique des environs. La société Sabena Technics, basée à Bordeaux (2) y effectuera désormais des sessions de formation (neuf par an) pour ses propres salariés.
La maintenance, restée longtemps parent pauvre malgré d'évidents atouts régionaux (AIA,
Sabena Technics, etc...) pourrait décoller avec le transfert annoncé de la SIMMAD, en provenance de Brétigny estime-t-on à Bordeaux. Une telle multiplication d'évènements pouvant faire de Bordeaux, à terme, un des trois pôles européens de maintenance en Europe, estime le général Guignot, avec Manching (Allemagne) et Bristol (Royaume-Uni). Pour mieux le faire savoir, la région organisera un salon de la maintenance aéronautique en 2012, après avoir, l'an dernier, contribué à créer un salon sur les drones, l'autre priorité régionale, avec les matériaux composites.
(1) c'est le patron du CSFA (commandement du soutien de la force aérienne), le général Denis Guignot, qui le préside. Aérocampus devrait à terme comprendre également un BTS et un formation d'ingénieurs en maintenance aéronautique.
(2) c'est cette société qui a effectué l'aménagement de l'Airbus présidentiel, et qui assure le MCO de Falcon 50M de la marine.