Dans un débat qui semble surtout caractérisé par les luttes de chapelles et une faible diffusion de l'oecuménisme, notons quelques micro-avancées du sujet de la mémoire des combattants, sur le terrain, là où parlent les faits, et citons au moins une référence ètrangères. En Israël, les noms des soldats tombés au combat en banc titre défilent, sur les écrans de télévision, le jour de Yom Hazikaron, jour du souvenir, la veille du jour de la fête nationale, me signale B., qui habite sur place. Depuis 2002 sont également incluses les noms des victimes du terrorisme.
Plus près de chez nous, et comme je vous le demandais, plusieurs cas récents d'entretiens de la mémoire des soldats tombés en opérations se sont multipliés.
Une quarantaine d'associations (1) demandent par exemple l'instauration d'une journée nationale du souvenir (JNS), sujet qui semble prendre une certaine actualité.
Un membre breton de la FNAME (fédération nationale des anciens des missions extérieures) attire aussi mon attention sur le fait que les cravates des drapeaux de son association portent les noms de militaires morts au combat.
La promotion des EPPA -infirmiers- 2006/2009 a pris le nom de Frédéric Paré (infirmier commando tué en Afghanistan par un IED le 25 août 2006), me rappelle ainsi un de ses confrères.
Un internaute m'apprend aussi que la ville de Vannes avait nommé une de ses rues au nom de "médecin-capitaine dorléans", du RICM, mort en Bosnie le 27 juillet 1995 comme je le rappelle dans le dernier RAIDS. A Vannes figure aussi une résidence portant le nom de l' "adjudant Allouche", un marsouin du 3e RIMa mort à Ati (Tchad) le 19 mai 1978.
Un confrère qui travaille comme moi sur ces questions m'évoque la proposition de la mère d'un soldat tué en Afghanistan, en réaction à la diffusion des visages des footballeurs français de 1998 sur l'arc de triomphe. Et pourquoi pas des soldats tombés au combat ?
(1) en voici la liste complète : Société d’Entraide des Membres de la Légion d’Honneur (SEMLH) ; Association des anciens de l’Ecole Polytechnique (AX) ; La Saint-Cyrienne ; Association des anciens élèves de Navale (AEN) ; Association des Combattants de l’Union Française (ACUF) ; Association des Anciens Enfants de Troupe (AET) ; Association Nationale des Anciens et amis de l’Indochine et du souvenir indochinois (ANAI) ; Anciens du Prytanée ; Association Nationale des Commissaires de la Marine (ANCM) ; Association Nationale des Officiers de Carrière en Retraite (ANOCR) ; Amicale des Anciens Combattants Indochinois ; Association des Amis de Saint-Cyr et Coëtquidan ; Association des Anciens Officiers de Vaisseau dans les carrières Civiles (AOVC) ; Association de Soutien à l’Armée Française (ASAF) ; Association des Anciens Saint-Cyriens dans la Vie Civile (ASCVIC) ; Centre d’Etude et de Réflexion de la Défense (CERD) ; Fédération Nationale des Anciens Combattants résidant hors de France (FACS) ; Fédération Nationale des Amicales de Chasseurs à pied, alpins et mécanisés (FNAC) ; Fédération Nationale André Maginot (FNAM) ; Fédération Nationale des Anciens d’Outre-mer et Anciens Combattants des Troupes de Marine (FNAOM/ACTDM) ; Fraternelle Militaire ; Fédération des Sociétés d’Anciens de la Légion Etrangère (FSALE) ; l’Epaulette ; Société d’entraide des élèves et anciens élèves de l’école des officiers de la Gendarmerie Nationale (Le Trèfle) ; Promotion Victoire Coëtquidan 1945 ; Souvenir Français ; Société Nationale des Anciens et des Amis de la Gendarmerie (SNAAG) ; Union des Aveugles de Guerre (UAG) ; UBFT « Les Gueules Cassées » ; Union Nationale des Associations de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (UNAALAT) ; Union Nationale de Coordination des Associations Militaires (UNCAM) ; Général de corps d’armée (2s) d’Anselme, Président de l’Union Nationale de l’Arme Blindée Cavalerie et Chars (UNABCC) ; Union Nationale des Anciens Combattants d’Indochine, des TOE et d’AFN (UNACITA) ; Union Nationale des Officiers de Réserve (UNOR) ; Union Nationale des Combattants (UNC) ; Union Nationale des Parachutistes (UNP) ; Union des Troupes de Montagne (UTM).