Un Mirage 2000D français s'est crashé ce matin dans l'ouest de l'Afghanistan, à côté de Farah, en zone italienne : les deux membres d'équipages sont indemnes.
Le délai dans l'annonce est lié à la nécessité d'informer les familles concernées, même si l'équipagage est donc indemne. Le crash serait intervenu vers 10 heures.
Selon l'EMA, l'appareil intervenait au profit des troupes au sol, quand l'équipage a dû s'éjecter. Il a été récupéré en une heure par une mission CSAR alliée, et une QRF italienne a également rejoint la zone de crash. La cause du crash est "inconnue", mais "pas liée" à un tir insurgé. Le Mirage 2000D est un monoréacteur.
La perte de cet appareil est la première, pour l'armée de l'air, en 10 ans d'opérations en Afghnanistan. C'est aussi la première fois qu'un Mirage 2000D est perdu en opérations, tous théâtres confondus, en 17 ans.
La France a engagé ses premiers avions sur le théâtre afghan dès le mois d’octobre 2001, avec un Gabriel d’écoute, ainsi que deux Mirage IVP de reconnaissance et deux ravitailleurs C-135FR. Actuellement, elle déploie 13 hélicoptères, deux Transall, un C-135FR, et six chasseurs. 500 aviateurs sont déployés en Afghanistan à Kandahar, Kaboul, Douchanbé, ainsi que sur les FOB et sur la base aérienne 104, aux EAU.
L’appareil perdu est le deuxième sur ce théâtre, après le crash d’un Rafale Marine en mer d’Arabie le 28 novembre dernier, suite à un problème de ravitaillement en vol lors d’une mission le menant en Afghanistan.
L'ISAF avait annoncé la perte d'un aéronef peu après 11 heures, sans en préciser la nationalité, mais en annonçant déjà que l'équipage était indemne.