Les F-16 belges ont tiré une centaine de bombes sur 70 cibles en Libye, si l'on en croit un "exclusif" de mon confrère Le Soir diffusé hier. Selon des sources ouvertes, le Danemark a quant à lui tiré plus de 300 fois, et la France, qui assure entre 20 et 30% des sorties de chasses selon les jours, ne doit pas être à la traîne non plus.
Les derniers niveaux de consommation évoqués sur blog comptabilisaient une centaine d'AASM tirés (dont un tiré sur un Soko Galeb), ainsi qu'une dizaine de bombes C non chargées en explosifs, et onze Scalp-EG. Plusieurs GBU-24 (1.000 kg) ont été tirées, dès le mois de mars, et un nombre indéterminé de GBU-12/49, munitions sur lesquelles la cadence serait assez importante. De quoi inciter à recompléter les stocks, juste au cas où l'affaire devrait durer, mais rien d'alarmant, pour l'immédiat.
Une tentative de retracer les tirs (1), sur la base d'informations ouvertes, ainsi qu'un focus sur les munitions employées est effectuée dans le dernier hors série de RAIDS, consacré aux opérations aériennes en Libye.
(1) l'état-major français ne détaille ni la consommation de feu, ni les munitions employées, ligne de conduite inflexible adoptée dès le 20 mars. Le 19, l'EMA avait néanmoins annoncé les premiers tirs de GBU-12 et d'AASM, et, quelques jours plus tard, confirmé le tir de Scalp-EG révélés par ce blog.