dimanche 29 mai 2011

Beau plateau à Rochefort

 
Le La Fayette sera dissous à Luxeuil sur NK2 avant de renaître à Istres sur NK3, cet été. (crédit : Jean-Marc Tanguy)

L'armée de l'air a réuni un beau plateau pour son meeting à Rochefort (Charente-maritime), meeting  qui se poursuit ce dimanche. Un plateau interarmées, avec la présentation d'un Tigre et d'un EC120 de l'ALAT, d'un Dauphin SP de la Marine, doté d'un plouf (plongeur, NDLR) particulièrement pédagogue. La présence internationale est relevée, avec quelques aéronefs rares, comme deux PC-9 de l'armée de l'air slovènes, des Bo-105 autrichiens, des Super Skyhawk singapouriens. L'incontournable rigueur britannique est incarnée par les Red Arrows. Un Tornao GR.4 donne la touche d'actualité, cet imposant appareil étant engagé dans les affaires de Libye.
Son voisin de meeting, le Rafale, l'est tout autant. Hasard des immatriculations, le Rafale statique était immatriculé 113-GB, un clin d'oeil, peut-être, au partenariat franco-britannique.
Dans le ciel, impeccable, le Rafale du capitaine Michael Brocard enchaîne les séquences. Un speaker enthousiaste déroule le CV du nouveau présentateur Rafale : 40 ans, 46 missions de guerre, 3.650 heures de vol. Et un cursus de pilote commencé après le bac, comme EOPN. Il n'est pas interdit de faire rêver les jeunes.
Comme pour rappeler que les opérations ne sont jamais très loin de ces meeetings, une patrouille de Mirage 2000NK2 du 2.4 La Fayette enchaîne les passes, tandis qu'un pilote de l'escadron, au micro, livre un cours magsitral sur l'appareil et ses missions.
Faute d'avoir pu se téléporter à Rochefort, les Franciliens verront ce matin une patrouille du La Fayette au-dessus de leurs têtes, du côté de Marne-la-Coquette (Hauts-de-Seine). Comme à chaque Memorial Day, le La Fayette rendra hommage à ses glorieux aînés de la première guerre mondiale, dont une partie repose dans une crypte. Et, une fois n'est pas coutume, des chasseurs de l'US Air Force feront de même, avec les Mirage à tête de sioux.