Françoise Olivier-Coupeau siégeait à la commission de défense (crédit : assemblée nationale).
Elue sur les brisées de Jean-Yves Le Drian le 17 juin 2007, cette députée de choc opiniâtre qui mâchait rarement ses mots (1) avait un grand attachement pour ses administrés militaires, et avait ferraillé, avec peu de succès, reconnaissait-elle néanmoins, pour que les commandos marine puissent récupérer les prises qu'ils effectuaient lors d'opérations antinarco endémiques.
Malgré son état de santé, Françoise Olivier-Coupeau avait le rire courant, et un goût non dissimulé pour le terrain. Elle n'avait pas hésité à visiter son régiment, le 3e RIMa, lorsqu'il formait le coeur de la TF Korrigan, en Kapisa, à l'été 2009 (2).
Elle leur avait laissé un drapeau breton, qui à ma connaissance, flotte toujours sur la FOB Kutchbach de Tagab (en tout cas, un Gwenn Ha Du flottait en décembre dernier...).
Cette députée fut également le binôme de Louis-Giscard d'Estaing sur deux rapports cruciaux, et d'une très criante actualité, sur les recettes exceptionnelles du ministère de la défense en 2009 et 2010, et sur le coût des opex.
On lui doit aussi une question sur les VAE.
(1) comme Hervé Morin avait pu le goûter en commission, et lors des débats budgétaires. Dont un mémorable passage sur les chaussures des soldats, qui a contribué à régler le problème.
(2) Et à lui apporter son soutien dans l'épreuve qu'il a connue à l'époque -5 marsouins avaient été tués-.