C'est sont des chasseurs français qui ont coulé il y a une semaine les patrouilleurs Combattante dans les ports de Tripoli et Syrte, ainsi qu'une frégate Koni, comme le reconnait le bilan publié aujourd'hui par l'EMA des sept derniers jours d'activité aérienne.
Les Combattante ont été fabriquées en Normandie, et elles devaient être, d'ailleurs, modernisées par la France : c'était avant que la Libye ne s'attire les foudres de l'ONU.
La dernière semaine écoulée a également été le théâtre d'une nouvelle série de chaises musicales : trois Rafale ont été retirés des opérations, ainsi qu'un Mirage F1CR, affirme l'EMA. Deux Mirage 2000N ont par contre été déployés en renfort à La Sude.
Comprenne qui pourra, le tarmac de Solenzara arborait pourtant, ce soir, sept Rafale, et quatre autres étaient de sortie.
Ces sept derniers jours, 113 sorties d'attaques ont été accomplies par nos forces aériennes, avec 40 de de reconnaissance, 27 de défense aérienne, 11 de détection et de contrôle aériens, 21 de ravitaillement en vol, soit un total de 212 sorties.