La France l'assure, les clés de la Surobi seront transmises à l'ANA avant l'été. "Nous souhaitons pouvoir transférer la sécurité du district de Surobi aux Afghans au second trimestre 2011 a estimé le mindef devant les sénateurs qui l'auditionnaient. La situation est plus complexe en Kapisa, mais nous pourrions viser le 1er semestre 2012" a-t-il conclu sur ce point.
En décalant déjà deux fois la date initialement retenue, le gouvernement afghan a cependant rappelé que c'est lui qui acceptait -ou non, en l'occurrence- de récupérer la gestion de la sécurité de ses territoires.
A verser au dossier, à charge ou à décharge, c'est selon ses convictions, l'anecdote suivante. Un combat de douze heures s'est tenu à proximité de la FOB Naghlu, le 29 avril, opposant l'ANA à une trentaine d'insurgés, postés sur les hauts (un classique dans cette zone). Une QRF comportant des OMLT français, qui venaient d'arriver en Afghanistan, a été chargée de leur venir en aide. Les Medevac française ont évacué quatre blessés ANA.
Le bilan de ces violents combats est contrasté, avec, côté insurgés, deux tués, deux blessés, et deux prisonniers, ainsi qu'un RPG7. Certes, l'ANA a tenu le choc, certains y voient même un combat illustrant la maturité nouvelle de l'armée afghane. Pas, en tout cas, le calme revenu en Surobi...
Une autre question n'a pas non plus été officiellement tranchée : que deviendront les effectifs encore en Surobi ? Effectifs rapatriés par paliers, pour constituer, en France, un capital politique ? Renforts pour la vallée de Tagab, qui reste encore très problématique ? En décalant encore le transfert, Hamid Karzaï pourrait mettre à bas l'une... et l'autre hypothèse.