"Je vous demande de vous tenir prêts". C'est le principal message qu'adresse le CEMAT dans une
lettre aux réservistes de l'armée de terre, en date du 26 mars.
On y apprend qu'il a fixé ses priorités à la chaîne de commandement de l'armée de terre le 22 mars et que l'armée de terre reste engagée sur plusieurs fronts, à l'extérieur comme à l'intérieur de notre pays le COVID 19 n'ayant pas fait diminuer les autres menaces. Aujourd'hui, notre rôle, aux côtés du service de santé des armées et des autres armées, est de tout mettre en oeuvre pour apporter l'aide dont nos concitoyens et notre pays ont besoin, et dans la durée, pour rendre la nation encore plus résiliente, capable de se relever au mieux et au plus vite après cette crise épidémiologique".
On l'a vu, l'armée de terre monte en puissance depuis quelques jours : les contributions spécialisées d'origine (RMED et 2e Dragons) se doublent désormais de tout ce qui peut effectivement aider : Caïman du 1er RHC, compétences logistiques des régiments du train, mais aussi de toutes les entités, comme l'a illustrée une mission de transport de masques par le 68e RAA ce jour.
Sur la réserve, le général Thierry Burkhard demande donc aux réservistes non déjà consommés par une autre mission vitale de se "tenir prêts. L'opération Résilience que le président de la République a décidée hier exigera probablement de la part des armées un effort conséquent. Nous aurons sans doute besoin de toutes les énergies disponibles..
Mettez-donc à jour votre situation militaire et prenez toutes les mesures préparatoires au plan personnel. Il est important qu'en cette période de crise, toute l'armée de terre serre les rangs, qu'elle soi d'active ou de réserve.
"Pour remplir toutes les missions qui seront assignées à l'armée de terre, pendant toute la durée de la crise, en métropole, comme dans les outremers, je pourrais avoir besoin de vous tous, de votre engagement sans faille, et de votre détermination. Je sais que je peux compter sur vous. C'est la raison d'être de votre engagement, comme du nôtre."
Le premiers intéressés le déplorent, les réserves des armées et de la gendarmerie ont été réduites cette année (1) : la crise actuelle rappelle qu'elles sont une bonne occasion de rappeler qu'elles sont bien utiles, surtout au profit direct des Français.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.
(1) au dernier chiffre produit par la garde nationale, les réserves terre cumulait 22000 hommes et femmes (22728 selon le bilan social 2018), dont 2400 servaient quotidiennement, dont 600 au profit de la protection du TN. Ils sont 3074 au service de santé des armées, et 30388 en gendarmerie.