Des hélicoptères contre le coronavirus, mais lesquels ? Depuis des années ce blog écrit sur les
carence de la trame hélicoptères des armées, et ce n'est pas faute de l'avoir écrit, notamment pour une application sur le théâtre national. Très engagées en Irak et en Afghanistan, les armées Américaines n'avaient pas pu répondre avec des Blackhawk, lors de l'ouragan Katrina et le commandement US s'était fait étriller par la population (à une époque où les réseaux sociaux n'étaient pas aussi importants qu'aujourd'hui). Un programme entier, le Lakota, a été lancé pour que cela n'arrive plus.
La France, qui a entendu plusieurs fois la cloche sonner (Irma, inondations dans le Var, etc) se retrouve aujourd'hui assez rapidement en butée.
Il n' y a pas masse d'hélicoptères à Barkhane (16 dont seulement 7 hélicoptères de manoeuvre, hors Sabre), et la France ne mène pas d'autres guerre ailleurs avec des hélicoptères.
Seulement, la crise du coronavirus cueille la trame à un moment difficile. La réforme du MCO lancée par le président en personne n'a pas vraiment encore dégagé de marges de manoeuvre, et les hélicoptères de manoeuvre sont livrés en quantités homéopathiques. La trame de l'armée de l'air est ravagée.
Résultat, il a fallu faire appel à l'appareil du GAMSTAT, une unité d'expérimentation, pour pouvoir en aligner trois dans les opérations de transport de patients contaminés.
Et depuis quelques jours, la génération de forces pour fournir les deux précieux hélicoptères de manoeuvre qui iront sur le PHA Dixmude semble prendre beaucoup de temps. La marine n'en fournit pas (même si elle l'a fait avec la 31F, au débotté, sur le Tonnerre) L'incertitude qui règne encore sur la mission de ce capital ship (transporteur de patients, de ressortissants) comme l'a écrit ce blog avant même l'annonce de leur mobilisation n'a pas faibli.
Impossible, donc, de faire l'impasse sur ces moyens. Car en cas de changement de mission en mer, il est bon d'avoir du répondant. On se souvient de la mission Thalatine réalisée avec des Alouette III et des Gazelle, car l'armée de terre n'avait pas pu aligner de Puma.
Vu la mobilisation des Caïman dans la crise du coronavirus, la probabilité d'en voir sur le pont du Dixmude est assez basse. La seule flotte disposant d'une assez faible marge de manoeuvre est celle des... Puma, qui n'est pas vraiment engagée en opex. C'est elle qui devait renforcer... Barkhane, faute de mieux !
L'armée de l'air dispose, elle, d'une très faible marge de manoeuvre, elle aussi sur ses Puma, très faible sur les Caracal, mais tout est question de contrats opérationnels. Et le chef de l'armée a dit récemment son intention d'en faire plus.
Actualisé : c'est finalement l'armée de terre, probablement son 3e RHC (qui concentre les Puma) qui devrait servir le PHA.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.