Le PHA Tonnerre a accosté ce matin à 0637Z à Ajaccio, d'où il doit repartir, selon les estimations,
vers 1300Z. Le navire est présent pour évacuer normalement des patients atteints du COVID19. Il prendrait en compte 14 patients, 6 intubés et ventilés (pour un maximum capacitaire de 6), et 8 moins graves sous oxygène (pour un maximum de 12).
Le CEMM, l'amiral Christophe Prazuck était présent pour l'appareillage du PHA et a affirmé, à la diffusion générale, que la mission Corse était "dans l'ADN de la marine en général, et des PHA en particulier".
Outre le renfort médical, le PHA embarque aussi un détachement de la 31F avec un Caïman Marine.
Il est d'ores et déjà vraisemblable que les PHA seront mobilisés pour d'autres rotations, vers des îles Françaises de métropole, mais aussi d'outremer, voire pour des évacuation de ressortissants qui pourraient rester bloqués dans certains pays en frange maritime, et ils ne manquent pas. Tous les pays ne sont pas en confinement, mais bien des aéroports sont aujourd'hui fermés.
L'avantage du PHA est sa capacité immédiate d'extraction en haute densité, tout en respectant les critères de sécurité liés au COVID.
Par contre, les questions de désinfections y sont autrement plus complexes qu'à bord d'un simple avion comme le Morphée.
On l'a bien compris, dans les temps de crise grave qui risquent de durer plusieurs mois, il ne faut pas opposer les capacités, d'autant plus que les capacités réelles, disponibles et reproductibles, sont finalement très rares. Une gestion fine doit donc être réalisée, et intégrée, aussi au retex budgétaire qui devra sortir de la crise.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.