lundi 16 mars 2020

Les armées dans la "guerre" au Covid19

Ce blog l'évoquait dès hier, la France va passer sous cloche dans quelques heures. Les armées vont
avoir leur rôle, avec, sans vraie surprise, une contribution du SSA.
Le président en personne a annoncé le déploiement en Alsace d'un hôpital de campagne. En fait, une unité de réanimation capable de 30 lits, a complété ensuite le minarm.
Le même explique aussi que "un ou plusieurs Morphée" (en fait il n'y a que deux kits) sont placés en alerte immédiate, pour des missions sur le théâtre national ou outremer. Un Morphée de la 31e ERTS peut évacuer une dizaine de patients intubés et ventilés.
C'est la première fois qu'un Morphée serait utilisé pour transporter des non-militaires, dans le cadre d'une crise sanitaire. Initié par l'attentat de Karachi, Morphée avait, dès le départ, compris une possibilité de servir à la communauté nationale, mais pas forcément dans ce rôle.
Pour tenir une "alerte immmédiate", il faut que l'appareil soit équipé et l'équipe médicale, qui vient de toute la France, réunie. La nature des patients pourrait conditionner une évolution de l'équipe médicale habituelle. Pour tenir cette "alerte immédiate", deux appareils stratégiques (C-135FR et/ou A330 Phénix) seraient donc en astreinte permanente sur une flotte de 13 avions, qui doit aussi fournir deux appareils à Barkhane (avec la perspective de plus si les Américains retraitent) et évidemment, la mission-reine de dissuasion nucléaire.
Moins de détails disponibles sur la mission qui sera confiée aux armées, au sol, pour faire appliquer les consignes gouvernementales et transporter des patients.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.