Depuis le lancement de l'opération Résilience, les armées voient les autorités civiles les solliciter de
plus en plus. Le 27e BCA distribue des équipements médicaux dans une cinquantaine de sites ce weekend, des EPHAD pour la plupart. Le 68e RAA a convoyé lui aussi du matériel. Le RSMA de la Réunion a monté des tentes devant l'hôpital principal de l'île.
On le voit, l'effort logistique n'est pas limité aux régiments du train. Les Caïman du 1er RHC ont réalisé trois vols hier (six patients) : un Metz-Essen, Mulhouse-Genève et un Vesoul-Clermont-Ferrand qui s'est terminé de nuit. Le régiment de Phalsbourg continue aujourd'hui, et sans doute désormais, dans la crise qui va aussi consister à déplacer des patients vers les sites les moins touchés.
A chaque fois, la cinématique est la même : les ARS (pour des besoins directement santé) et les préfectures de région ont des besoins, elles contactent les états-majors de zone de défense qui trouve la réponse sous forme de capacité militaire (un matériel et les militaires pour le servir).
"Cette mission de service public est réalisée dans un cadre interministériel sous l'autorité du premier ministre résume le porte parole de l'EMA, L' instruction IM 10100 se traduit sous la forme de demande de concours et de réquisition, qui trouve réponse par le dialogue au niveau régional, au plus proche du terrain. Dans l'est, c'est actuellement le général Christian Bailly, un sapeur de l'armée de terre, qui est à la manoeuvre avec son état-major.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.