Il y a ceux qui sont obsédés par le Covid-19, ceux qui n'y croient pas encore, et ceux qui gouvernent,
c'est-à-dire, selon une célèbre citation classique, prévoient. A cet égard, les Suédois nous livrent une belle leçon de pragmatisme, en confirmant (hier, désolé je suis un peu passé à côté) leur participation à la TF Takuba : 150 commandos et de très précieux hélicoptères. Dans la pénurie actuelle, même une Alouette III servirait à quelque chose...
Les Suédois, c'est mal connu chez nous, sont les plus constants parmi les partenaires des forces spéciales Françaises. Elles étaient avec elles en RDC en 2003 et en 2006, puis au Tchad en 2007-2008. La Suède s'est déjà déployée au Mali avec armes et bagages, mais sous le casque bleu, elle est d'ailleurs actuellement engagée sous ce statut. La France n'a eu qu'à s'en féliciter puisque une équipe médicale a pris en charge, par le passé, un ou des blessés Français.
Assez tôt, la Suède a dit son intérêt pour Takuba, mais on le sait, c'est une démocratie, il faut donc informer le Parlement, et tenir compte de son avis. Manifestement, tous les voyants sont au vert à Stockholm, dont des représentants ont pu découvrir récemment la future zone de travail.
Takuba doit contribuer à remplacer le surge actuel de Barkhane (+600) en fin d'année, ou plutôt en début de 2021, le dossier ayant manifestement glissé.
Rien n'est perdu, néanmoins, et le dossier a fait l'objet de plusieurs déplacements au Sahel du SCOPS actuel de l'EMA, et de son successeur désigné, le général Stéphane Mille, notamment pour accueillir des délégations étrangères venues en précurseur.
Parmi les Takubistes, on trouve les EStoniens, les Tchèques, les Danois et donc les Suédois. Norvégiens et Finlandais n'ont pas caché vouloir en être, ainsi que selon le cas, les Portugais et les Italiens.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.