dimanche 15 mars 2020

La France sous confinement

Après l'Italie, l'Espagne, la France va passer en mode confinement en ce début de semaine. Paris
pourrait être concernée dès lundi soir, avec l'intégralité de la France d'ici la milieu de la semaine. Des décrets passeraient au journal officiel dans ce sens mardi soir.
La mesure durerait cinq semaines, dans les évaluations actuelles. Mais en fait, on le voit dans une communication gouvernementale qui s'adapte, personne ne sait dire quand interviendra le pic de la maladie, pas que sa durée totale.
Cette décision de confinement a été précédée de plusieurs fuites, durant tout le weekend, dans la presse, évoquant des projections de décès particulièrement alarmantes. Tandis que les modes de vie ont peu évolué, après les annonces gouvernementales.
Cet ultima ratio du confinement se doublera d'un couvre-feu.
Evidemment, pour tenir ce contexte, comme les fermetures aux frontières, les forces du ministère de l'Intérieur sont sous-dimensionnées (elles le sont aussi déjà pour la lutte contre le terrorisme, ce qui a amené à l'opération Sentinelle), d'autant plus qu'elles peuvent être contaminées par le Covid19.
Sans aucune forme de surprise, les forces armées vont être mises à contribution.
Alors qu'elles aussi, elles rencontrent déjà des difficultés qui peuvent encore se creuser, particulièrement liées à la garde d'enfants, les enfants des militaires ne faisant pas l'objet de garde prioritaire (comme c'est le cas pour les professions de santé). Des difficultés se profilent aussi sur les relèves sur les opex.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.