Vibrant hommage ce matin en direct sur LCI, où j'intervenais également, de la présidente des Maliens de France, qui a honoré la mémoire du lieutenant Damien Boiteux, tué au Mali, vendredi, aux commandes de sa Gazelle. Elle sera d'ailleurs présente à la cérémonie d'honneurs militaires, aux Invalides, en fin d'après-midi.
Des commandos des forces spéciales vont honorer leur camarade, premier mort de l'opération Serval. Une délégation du RAID est également attendue, car ce service travaille et s'entraîne régulièrement avec la BFST, et notamment, le 4e RHFS. Des gendarmes du GIGN devraient également assister à l'hommage, à titre individuel. Le régiment de Pau assure le transport de ces deux unités du ministère de l'Intérieur, qui ont souhaité exprimer leur compassion.
Les forces spéciales ont chèrement payé leur engagement ces dernières années : 11 personnels sont morts en Afghanistan (sur un total de 88 morts français), ainsi que deux en Côte d'Ivoire et un autre dans la zone des trois frontières.
Plus d'une dizaine de personnels du COS avaient déjà été blessés au Sahel ces derniers mois. Le LTN Boiteux est le premier à périr dans cette zone. En 20 ans d'existence, le 4e RHFS avaient réussi à traverser les opérations sans perdre de personnel, même si un pilote de Cougar avait été blessé en janvier 2011, en tentant de libérer deux otages, au Mali.
Le cortège funèbre doit passer sur le pont Alexandre III entre 14h30 et 15h avant la cérémonie prévue aux Invalides.