Après la directrice de l'ECPAD, et le directeur de la DRESD, le ministre de la défense perd un membre de son cabinet. C'est le journal officiel du 17 janvier qui a annoncé cette décision du 14 janvier, rédigée dans un style laconique : "il est mis fin aux fonctions de M. Philippe-Xavier Bonnefoy, conseiller politique et parlementaire auprès du ministre de la Défense, appelé à d'autres fonctions".
Ce conseiller est parti comme chef de cabinet (et non dircab comme indiqué par erreur) chez Nicole Bricq, au commerce extérieur explique l'entourage du ministre, qui assure que ce départ n'a donc rien à voir avec des difficultés récentes avec les députés, niées par ailleurs. La bronca a pourtant soufflé fort cette semaine, comme l'a révélé ce blog. Même Patricia Adam, la présidente de la commission de défense, connue pour sa bonne humeur et ses bonnes relations avec le ministre, s'en serait fâchée.
Christine Mounau-Guy, assistante parlementaire du ministre pourrait ainsi récupérer un périmètre plus large. Cette conseillère, qui était déjà dans l'équipe Le Drian auparavant a déjà assuré le soutien de plusieurs visites de terrain des parlementaires, chez qui elle semble jouir d'un important crédit.