Pour la première fois de son histoire, ce blog a franchi le cap du million de pages vues par mois et quasiment doublé le précédent record de fréquentation journalière, le 12 janvier dernier. Ce résultat a été obtenu par les infos que diffuse ce blog, le soutien récurrent de comptes Facebooks oeuvrant le plus souvent au profit des militaires et leurs familles (Opex Veterans, Infos Soldats, Veterans Jobs Center, En soutien à nos soldats), le soutien de quelques média (particulièrement BFM TV). Mais pas d'autres média, même si ce blog influence manifestement les contenus de certains d'entre eux.
Ce résultat a surtout été atteint par votre intérêt, dont je vous remercie.
Ce blog a été créé à l'origine avec trois bouts de ficelle pour informer quelques expatriés sur des COP et FOB d'Afghanistan, où internet était le lien le plus direct avec la France, tandis que la diligence qui portait les magazines prenait deux à trois semaines pour faire le chemin.
Si l'on en croit Google, qui me fournit cette plateforme d'expression, cette vocation s'est plus que largement pérennisée dans d'autres zones : dans le Golfe persique, aux Etats-Unis, et très largement, ces derniers jours, en Afrique de l'ouest.
Aux cris d'offraie qui dénoncent régulièrement l'excès d'informations, je rappellerai que le premier capteur est l'oeil humain et les djihadistes ont ce qu'il faut pour cela... Sans compter l'information ouverte déversée sans aucune forme de retenue, souvent par ceux qui dénoncent précisément l'excès d'information.
Un dernier rappel : la lecture du net ne dispense pas de la lecture tout court, et ne suffit pas à forger un esprit critique.
Bons surfs !