dimanche 13 janvier 2013

Thanks !


L'attaché de l'air et l'ambassadeur britanniques à Paris, ainsi que le commandant de la BA 105 ont accueilli l'équipage du C-17, le remerciant pour sa réactivité. (Photo Jean-Marc Tanguy)



La Grande-Bretagne prête à la France un C-17 du 99 Sqn de Brize Norton, pour une semaine. Un double vol est réalisé dès aujourd'hui depuis la base aérienne 105 d''Evreux (Eure). L'ambassadeur britannique est venu en personne accueillir le premier vol qui quittait la France en début de soirée. Ce responsable constate la réactivité de la Royal Air Force : la décision a été prise à l'issue d'une conversation entre François Hollande et David Cameron, vers 21 heures.

Un officier français de l'armée de l'air en échange en Grande-Bretagne fait partie de cette première mission. Le C-17, arrivé en milieu d'après-midi a embarqué un VAB SAN et un GBC 180 appartenant au 2e RIMa.
Plusieurs dizaines de VAB, arrivés en début de soirée, doivent être embarqués, dans les heures qui viennent, à bord du gros porteur britannique, renforcé par un An-124, et, dit-on, des C-5 américains. A ce stade, l'EMA n'a pas confirmé l'implication américaine.
Les marsouins de Bamako (21e RIMa et 2e RIMa) retrouveront donc bientôt leurs roues.
Le 2e RIMa est parti pour le Mali sans ses sacs, sans doute pour maximiser le nombre de passagers à bord de la VAM. Les voici : ils partent ce soir (Photo Jean-Marc Tanguy)
Lodmasters britanniques et personnels de l'escale d'Evreux accordent leurs violons. Mis à part les chaînes de fixation, tout coulisse. (Photo Jean-Marc Tanguy)
Le C-17, prêt à recevoir son fret et ses passagers. (Photo Jean-Marc Tanguy)