par le journaliste Jean-Marc Tanguy - Twitter @Defense137 - 9253 posts depuis avril 2009 - 81,92 millions de pages vues depuis juin 2010.
samedi 14 janvier 2012
Félin, mais quel Félin ? (actualisé)
Est-ce pour intoxiquer l'adversaire ? Les premières photos du BG Picardie sont visibles sur le site de l'EMA, mais comme on le constate, assez étonnamment, on ne découvre pas, sur ces photos, les systèmes optroniques qui ont longtemps été présentés comme les points forts de Félin. A la place, on discerne très nettement des visées Eotech et Scrome, en dotation dans tous les régiments de l'armée de terre... depuis des lustres.
C'est d'autant plus étonnant que les photos ont été prises en semi-obscurité, on pouvait donc s'attendre à voir ces équipements optroniques de Félin qui promettaient d'allonger et d'améliorer la précision de tir de nos fantassins.
Les seuls équipements spécifiques à Félin que l'on discerne sont le casque et le gilet pare-balles (livrés dès le mois de décembre, à Kaboul).
Actualisation : les photos diffusées semblent de fait présenter autant des OMLT (qui eux, n'ont pas bénéficié de la félinisation) que des fantassins du 1er RI. Néanmoins, malgré la faible résolution des photos, plusieurs internautes ont aussi reconnu, sur ces derniers, la baïonette Félin et la poignée garde-main surbaissée, en plus de ce qui est déjà décrit plus haut. Deux indices de plus, mais pas forcément, donc, la plus-value claironnée depuis des mois : Arnaud Beinat avait d'ailleurs retranscrit dès le mois d'octobre, et sans pincettes, toutes les limites du Félin en Afghanistan; comme ce blog l'avait expliqué, à l'époque.
Vos réactions sur Félin, sur mon mail : tanguy_press @ yahoo.fr (enlever les espaces avant et après le @).