C'est le site de spotters Delta Reflex qui a, en quelque sorte, levé le lièvre : la présentation en vol solo sur Alpha Jet, effectuée traditionnellement par l'armée de l'air s'interrompt. C'est le propre présentateur qui l'annonce sur son site : compte tenu des contraintes rencontrées (...) et de la nécessité de maitriser l'activité de formation du personnel navigant, (...) l'armée de l'air a décidé l'arrêt de la présentation technique de l'Alphajet".
Cet arrêt est d'autant plus surprenant qu'un nouveau présentateur avait été formé, depuis l'automne. Et que cette présentation ne consomme pas onze Alpha Jet, mais un seul. Le présentateur restant par ailleurs moniteur dans son unité d'affectation.
Cette présentation permettait d'offrir une présence de l'armée de l'air sur des meetings secondaires, en France, ainsi qu'à l'étranger.
Cartouche Doré, le solo Display Rafale, la PAF, ne semblent pas concernés par cette instruction et les "contraintes" qui vont avec. La patrouille des moniteurs de Cognac dispose désormais, d'ailleurs de quatre appareils sous une nouvelle livrée.
L'armée de l'air avait déjà supprimé deux patrouilles dans la décennie écoulée : Raffin Mike, qui opérait sur Jaguar ainsi que Voltige Victor, qui volait sur Mirage F1, et dont les deux pilotes avaient été tués dans une collision en vol.