samedi 1 octobre 2011

"Il faut que ça marche"

A moins de deux mois de l'heure de vérité, en Afghanistan, le magazine RAIDS revient sur les contradictions rencontrées par les utilisateurs du système Félin. Pas des inventions de journalistes, mais rien que des choses vues et entendues par Arnaud Beinat, sur un entraînement préparatoire à l'Afghanistan. Et, comme le précédent CEMAT avait coutume de le marteler, le soldat français est le meilleur commercial (ou pas) de l'industrie française, puisqu'il est connu pour dire ce qu'il pense du matériel qu'on lui donne.
La vie de ce système n'est pas un long fleuve tranquille : il a notamment fallu changer les JVN indisposaient leurs utilisateurs (1) en cours de programme, des anciens militaires ont été appelés à la rescousse par le fabriquant, et même depuis son entrée en service, les soucis se poursuivent, avec des problèmes de fiabilité évoqués par l'article de mon confrère.
Dont les éléments ont été puisés à... Mailly (France), ce qui peut faire redouter une suite difficile en Afghanistan, où l'on sait que le matériel souffre bien plus. Bref, comme le résume un capitaine interrogé par le magazine, "il faut que ça marche".
Déjà que la Kapisa est à nouveau interdite aux journalistes, il ne manquerait plus que la Surobi ne le soit aussi, pour éviter à la presse de revoir et de réentendre les vérités de Mailly...


(1) C'est Thales qui a finalement réussi à imposer la sienne.

RAIDS n°305, en kiosque. Avec un dossier sur le 1er RPIMa, régiment d'élite de la BFST, un focus interarmées sur les forces armées en Guyane et le récit d'un combat du 21e RIMa en Kapisa. Chaque mois, RAIDS publiera un ou plusieurs témoignages d'Afghanistan pour illustrer l'engagement des forces françaises sur ce théâtre.