Les dépouilles des trois artilleurs du 93e RAM, et du sapeur du 2e REG tués vendredi doivent rejoindre la France cette nuit dans un A310 du 3.60 Esterel, malgré un retard pris du fait des conditions météo (neige) régnant actuellement dans la zone afghane (1), et particulièrement à KAIA. A ce stade et par conséquent, aucun créneau horaire n'a encore été donné pour l'hommage traditionnel, sur le pont Alexandre III, à Paris. Dès qu'il sera connu, nous la transmettrons sur ce blog.
Sur le front médical, les huit blessés graves (et quatre blessés plus légers) rapatriés hier par vol Morphée n'ont pas encore connu d'amélioration de leur état. Selon mon camarade Philippe Chapleau, trois blessés (dont un capitaine) appartiennent au 4e régiment de chasseurs de Gap.
Trois blessés, dont au moins deux graves, intransportables, restent traités à l'hôpital américain de Bagram (Afghanistan), et le dernier à KAIA.
Par ailleurs, on a appris que le LCL H, un des officiers supérieurs du 93e RAM, en charge de l'OMLT du K34, faisait aussi partie de ces blessés, sans qu'on en connaisse l'état de gravité. Un infirmier du 3e RPIMa, chuteur ops, fait aussi partie du groupe rapatrié avec le C-135 Morphée.
Le général Ract-Madoux, CEMAT, a visité des blessés ce dimanche dans au moins un hôpital militaire parisien.
On ignore les unités d'origine des autres : comme je le signalais hier, cette OMLT appui était composée des militaires du 93e RAM, du 4e RCh, du 2e REG, et disposait d'infirmiers venus des centres médicaux des armées d'Issoire et de Carcassonne.
Depuis vendredi, des OMLT ont rejoint l'Afghanistan, fournis par le 3e RPIMa et le 2e REP. A ce stade, si les missions sont "suspendues", on continue à relever les OMLT. A ce stade, l'incertitude se poursuit sur l'OMLT appui, dont 18 des 34 membres ont été tués ou blessés.
(1) Rappelons que ces mêmes conditions avaient obligé, début janvier, à ravitailler les FOB par LMTGHOB, ce qui est assez rare.