RTD annonce ce soir avoir livré, fin novembre, 80 kits SLATE (système de localisation acoustique de tireur embusqué) à l'armée de terre, dans le cadre des urgences opérations. SLATE est destiné prioritairement aux VAB-TOP déployés en Afghanistan. L'interfaçage du système avec le tourelleau permet de lui faire rallier la zone de tir, de corréler la cible avec l'optronique, et éventuellement, de déclencher le feu avec la 12,7 mm ou le 40 mm. L'homme reste dans la boucle, ce qui permet d'éviter d'éventuels dommage collatéraux.
Selon RTD, le niveau d'évolution obtenu sur le capteur acoustique PILARw, développé par 01-dB-Metravib (groupe Areva) permet de discriminer petit et moyen calibre.
Le poste de tir adverse est aussi géolocalisé, ce qui permet au VAB-TOP de continuer à traiter, ou de le faire, y compris après un bon avant ou arrière.
SLATE permet aussi de pallier l'avantage offert aux insurgés par la zone verte : reste à savoir si cet équipement va faire évoluer les règles d'engagement, et autoriser de tirer sur une zone (circonscrite) dans laquelle a été entendue un départ de coup.
Actuellement, les Français sont dépourvus d'équipements permettant de détecter facilement un insurgé sous le couvert, sauf en thermie.
La France restait un des derniers pays à ne pas avoir investi massivement dans le PILARw, développé en France sur les retex français de l'enagement en Bosnie, il y a bientôt 20 ans.