Il y a vingt ans, l'école du personnel paramédical des armées (EPPA) recevait son drapeau, des mains du ministre de la Défense, Pierre Joxe. 20 ans ans tout rond plus tard, à Toulon, le même drapeau a reçu, pour honorer tous les infirmiers, une croix de la valeur militaire. Sur les rangs, des jeunes infirmiers, encore en formation.
Sur la place de la Liberté, en pleine ville, devant quelques dizaines de Toulonnais, un fanion plus petit que le drapeau de l'EPPA reçoit lui aussi une CVM. La frégate Courbet aligne un des plus beaux bilans de la flotte, pendant Harmattan, du 21 avril au 23 mai. IED navals, raids commandos libyens, tirs d'artillerie (reçus et donnés), la frégate a condensé en quatre semaines l'essentiel de ce qu'il était possible de rencontrer à Misratah dans ces heures terribles.
Plusieurs marins ont été décorés de la CVM à titre individuel : les contre-amiraux Philippe Coindreau et Jean-Baptiste Dupuis, qui se sont partagés le commandement de la TF473 pendant Harmattan, le pacha du Forbin, le pacha du La Fayette et un lieutenant de vaisseau de la flottille 36F.
Notons enfin que la plupart des fanions des bâtiments de la marine qui ont opéré dans Harmattan étaient également présents, ce jour, place de la Liberté. Un vrai message, donc.
(mes photos de cette cérémonie et du transfert à la marine du Dixmude, sur mon Facebook).