Le premier Caïman a été livré le 22 décembre à l'ALAT, sans tambour ni trompettes, ni... photos (1). On comprend maintenant pourquoi : il sera livré... lundi prochain, nous apprend aujourd'hui un communiqué du ministère de la Défense. Ce blog avait annoncé cette visite mardi.
Le premier Caïman devait contractuellement être livré à l'ALAT en décembre 2011, aux termes du contrat. Les députés ont (légitimement) émis de très grandes inquiétudes sur la posssibilité d'aller au bout de la série de cet appareil, dont 133 exemplaires sont prévus pour l'armée de terre.
Cette dernière ne prévoit pas de l'envoyer en opex avant 2013-2014, le temps de former les pilotes. Les premiers appareils doivent rejoindre le centre de formation interarmées (CFIA) au Luc, où seront formés les membres d'équipages.
Dans les résultats divulgués ce mardi par Eurocopter, aucune commande de Caïman ne figurait dans les commandes enregistrées en 2011. Une commande pluriannuelle française est théoriquement prévue en 2012.
(1) heureusement, il nous reste la presse quotidienne régionale, qui nous l'atteste, dans ce reportage effectué sur la base de Valence (GAMSTAT).