Pendant que les uns coupent les cheveux en quatre, les autres agissent. Deux associations, l'AECOPSD et la CNAMFSA qui regroupent des militaires européens, entendent inaugurer le 25 février prochain un mémorial érigé en l'honneur de quelque 2.300 soldats de l'OTAN qui ont péri en Afghanistan, parmi lesquels 78 Français.
La ville de Frethun (Pas-de-Calais) a été choisie parce qu'elle est situé au carrefour de l'Europe, en tout cas des principaux contributeurs de l'ISAF, et bien desservie en transports.
C'est Willy Breton, un gendarme de Calais et chancelier de AECOPSD qui a eu l'idée de ce mémorial lors d'une mission en Afghanistan, alors qu'il rapatriait la dépouille du capitaine Christophe Barek-Deligny et d'un militaire néerlandais, tombé avec lui le 22 mai 2010. Les démonstrations faites par les troupes de l'OTAN l'ont alors convaincu d'initier ce projet de mémorial. "Pour son évacuation sur Kaboul, le corps du capitaine est transporté de l'hôpital de campagne jusqu'à un avion, écrit le gendarme. Sur le trajet, sur environ 1,5 kilomètre, les militaires de toutes nationalités et stationnés sur la base forment spontanément une haie d'honneur. J'ai été particulièrement touché et ému par ce geste de respect.En souvenir de la fin tragique de ces deux camarades, j’ai donc décidé de leur rendre hommage."
Catherine Fournier, La maire de la commune de Frethun a donné le terrain de 100 m2, et c'est un appel aux dons qui a financé la stèle. L'essentiel semble provenir d'un donateur américain, selon un membre de l'association. Selon la même source, les deux familles de militaires qui étaient morts le 22 mai ont été invitées à l'inauguration.