On accuse souvent les journalistes de grossir la vérité, j'étais en deça, dans mes estimations d'hier, du stock de matériel aligné en Afghanistan. Ce sont en effet 1.700 KC20 (conteneurs de 20 pieds) qui résident sur les FOB et bases (Bagram, Kandahar) d'Afghanistan, avec 1.300 véhicules (dont le tiers de VAB dont je faisais état), sans parler de centaines de tonnes de muntions. Rien que les rechanges mobiliseraient plus de 200 KC20.
Il faudra un "surge" logistique, donc un renfort d'effectifs et de moyens spécialisés.
C'est donc et de loin la plus grosse manoeuvre logistique que l'armée de terre française, et particulièrement ses tringlots, aient jamais eu à effectuer, depuis la guerre du Golfe.
A la très grosse différence que l'Afghanistan n'est pas l'Arabie Saoudite, et le réseau logistique afghan reste pauvre, et surtout, potentiellement sujet d'attaques par IED, ou d'embuscade en règle.
Il est évident qu'à dégarnir les postes en effectifs, ces routes seront encore moins sûres qu'avant. Nous voyons partir, la population va encore moins se précipiter pour nous apporter du renseignement.
A Kaboul et Bagram, les deux aéroports disponibles, les capacité de stockage et de traitement du fret sont déjà notoirement engorgées. Les 24 AN-124 sont en nombre insuffisant, même si, par chance, l'absence de point chaud ailleurs dans le monde permet de les concentrer dans cette zone.
Dans un contexte aussi volatile, chacun pousse la course à l'échalote, y compris ceux qui louent ces avions, les bateaux... ou font passer les convois logistiques. L'Ouzbékistan et le Pakistan font ainsi monter les enchères. Ce qui ne manque pas de sel, quand on mesure le faible niveau sécuritaire du pays... ou le fait que la France le forme à la lutte antiterroriste.
Enfin, n'oublions pas non plus, comme ce blog l'avait expliqué l'an dernier, qu'il faudra raser les FOB dont les Afghans ne voudront pas. Construites sur des normes occidentales, donc à des coûts disproportionné pour le budget afghan, il n'est pas sûr qu'il ne faille pas raser nos principales installations : une opération particulièrement risquée pour ceux qui pourraient avoir à l'exécuter. Gwan sera le premier site transféré à l'ANA : de longue date, cette FOB devait l'être en février 2012... dans quelques jours.
Vos réactions, sur mon mail : tanguy_press @ yahoo.fr (enlever les espaces avant et après le @)