Au moins trois ravitaillements par air ont été effectués la semaine écoulée par les Transall de Douchanbe, en utilisant le procédé du LMTGHOB (large de matériel à grande hauteur, ouverture basse). Ce sont des largueurs du 1er RTP qui assurent le service, depuis la soute.
Le LMTGHOB a été développé pour ravitailler les OMLT en Oruzgan, et a depuis servi en Libye, mais également au profit des forces spéciales américaines, sur la frontière pakistanaise.
L'EMA invoque les conditions météo pour justifier ces largages, qui étaient devenus plus rares depuis que les OMLT ont été concentrés en zone TFLF, puis dans les FOB. Des hivers plus durs sont déjà arrivés dans la zone, et on n'avait pourtant pas eu recours au LMTGHOB.
Plus certainement, ce sont les conditions de sécurité, toujours précaires dans les environs de Tagab, qui semblent expliquer ce recours. Une certitude : le niveau capacitaire actuel du système LMTGHOB ne permet pas d'assurer le volume de fret nécessaire pour faire fonctionner les FOB. Si la "météo" persiste, il faudra faire des choix. Par exemple, demander que l'hélicoptère externalisé qui ravitaille les FOB de Kapisa, un jour par semaine, soit mis à contribution plus régulièrement.