C'est à l'automne, normalement mi-octobre que le très attendu Forces Spéciales de Stéphane Rybojad sortira en salles obscures. Par delà le thème, déjà évoqué sur ce blog, et le casting, objet de buzz, voici les rôles tenus par les uns et les autres : Tchéky Karyo (57 ans) incarnera le rôle du GCOS (1), tandis que Djimoun Hounsou (46 ans) sera le chef de la troupe spéciale (2) au centre de l'intrigue. Benoît Magimel (36 ans), déjà vu en militaire dans les Chevaliers du Ciel et L'Ennemi intime, camperait le rôle d'un para du 1er RPIMa. Marius, célèbre officier marinier de Lorient qui avait figuré dans un documentaire sur les commandos marine (A l'école de Bérets Verts), jouera quant à lui son propre rôle.
Pour un résultat global qui, dit-on, "dépote".
Ce film produit par Studio Canal+ a reçu un soutien non négligeable de l'armée française. L'équipe du film a pu tourner à Djibouti et au camp de Caylus (en septembre), tout en aguerrissant les comédiens à Lorient, chez les commandos marine. Une partie du tournage se serait également déroulé, en secteur civil, au Tadjikistan.
(1) baptisé Guézennec. Tcheky Karyo a déjà enfilé l'uniforme, mais c'était au Moyen-âge, il était Dunois dans le Jeanne d'Arc de Luc Besson, et Jean Villeneuve, officier français luttant avec les insurgés américains dans The Patriot.
(2) on y trouve également un commando marine et un membre du CPA10.
Post Scriptum : Tchéky Karyo a également porté l'uniforme de capitaine dans Un long dimanche de fiançailles et... Kameloot.