RFI consacre 17 minutes à l'action du Charles-de-Gaulle, c'est beaucoup quand on sait combien les minutes d'une antenne radio nationale, et a fortiori, ici, internationationale, sont précieuses. Si on en apprend paradoxalement peu avec les déclarations des pilotes, le passage consacrés aux boums (armuriers) est assez pédagogique, tout comme les déclarations du kiné du bord, dont le rôle a déjà été évoqué sur ce blog.
La conclusion, livrée par le contre-amiral Coindreau est aussi riche de détails (1). Le patron de la TF473 évoque, en réponse à une question d'Olivier Fourt, ce que sera la réaction de ses marins, s'ils croisent des naufragés venus des côtes d'Afrique du Nord, en évoquant "la solidarité en mer, qui dépasse les frontières. Si on rencontre des naufragés, les marines se doivent d'intervenir. Nous interviendrons avec prudence car on ne sait pas sur quoi on va tomber, et il faut se protéger d'un éventuel piège".
(1) lapsus ou pas, Philippe Coindreau, parle, en évoquant la composition de la TF473, "des sous-marins". Jusqu'à maintenant, on avait évoqué la présence d'un unique sous-marin, même si, en ne le nommant pas, cela permet d'en faire passer plusieurs...