Le général Jean-Paul Palomeros était déjà venu à Solenzara avec le président Sarkozy, le 22 mars (crédit : Jean-Marc Tanguy).
Une équipe d’experts de l’état-major de l’armée de l’air (EMAA) ont accompagné aujourd’hui leur CEMAA à Solenzara, pour contribuer à la production des premiers retours d’expérience (Retex) de l’opération Harmattan. Parmi ces experrts figurait le sous-chef plans en personne, un vétéran de l’opération Trident, sur Mirage 2000D, mais également, des anciens de l’Afghanistan, sur Rafale et Mirage 2000D, oeuvrant aujourd'hui à l'équipe Rafale et à la sous-chefferie emploi, ainsi qu’un ancien pilote de Mirage 2000D au 3.3 Ardennes désormais affecté au bureau maîtrise des risques (BMR) qui intègre la sécurité des vols (SV).
Pour ces navigants expérimentés désormais postés en état-major, un seul credo, écouter la voix du terrain pour faire progresser matériels et procédures.
« Je suis sûr que vous avez plein d’idées d’améliorations en tête » a lancé le CEMAA à ses personnels, avant de les écouter, lui-même, pendant deux heures, avant de s’envoler, dans un frêle monomoteur, vers l’Italie.