Un hélicoptère de l'ISAF américain, sans doute un OH-58D Kiowa Warrior, a dû effectuer un atterrissage forcé en Alasay ce matin, en milieu de nuit. Un de deux pilotes est mort sur place des suites des blessures subies pendant le crash, précise ce soir l'ISAF, qui explique également que l'endroit a été assez rapidement sous le feu insurgé. Des moyens aériens et terrestres américanis ont été mis en oeuvre, en pleine nuit, pour dégager les deux pilotes. Un QRF française a participé à cette opération de récupération. Aucun français n'a été touché dans les combats. Vu l'endroit, la QRF (quick reaction force) française a été activée sans doute de la FOB Kutchbach de Tagab. Aucun aéronef français n'aurait été impliqué.
L'appareil serait particulièrement endommagé : le sort souvent réservé à ce genre de reliquat est un tir de bombe guidée, ou quelques paquets d'explosifs.
Les Français sortent d'une opération dense en vallée d'Alasay : c'est là qu'un gunner de la TF Mousquetaire et trois autres militaires du BG Alllobroges ont été blessés, la semaine dernière.
La vallée d'Alasay est une des vallées qui pose le plus de problème à la task force La Fayette, avec la vallée de Begraou voisine.
La récupération au combat est essentielle : l'ISAF ne peut pas se permettre, actuellement, de devoir composer avec une affaire de militaires pris en otages. Cette capacité incontournable fait donc partie, sans surprise, des situations répétées comme du papier à lettres : cette semaine, les navigants de la future TF Mousquetaire ont précisément travaillé sur une mission de ce type, largement inspirée d'un hard landing de Tigre en Surobi, le 5 février. A l'époque, c'est un CH-47 américain qui avait récupéré les deux morceaux du Tigre.