C'est le général de brigade aérienne Bernard Metz, actuel chef d'état-major du commandement de la force aérienne, qui commandera à l'été les forces françaises en Guyane (FFG), remplaçant le général Jean-Pierre Hestin. Un poste traditionnellement confié aux aviateurs, et, dit-on, régulièrement convoité par l'armée de Terre. Le général Metz, qui prendra, au passage, une troisième étoile, avait été, précédemment, chef de cabinet du CEMA.
Son prédécesseur au CFA, le général Thierry Caspar-Fille-Lambie était devenu, entretemps, commandant interarmées de Djibouti. Il sera remplacé, cet été, par le colonel William Kurtz, actuel chef du Sirpa Air. Vétéran de la guerre du Golfe, sur Mirage F1CR, ce dernier avait également commandé la patrouille de France (1994). C'est un commandant de base qui est pressenti pour lui succéder.
Arrivés colonels, les derniers chefs de Sirpa Air sont tous sortis généraux. William Kurtz est néanmoins un des premiers à se voir confier un commandement interarmées à l'issue de son mandat (1).
(1) Robert Gosset avait également commandé l'EMFIA, à Creil.