Un Rafale de l'armée de l'air à Solenzara, dans une configuration classique : trois bidons de 2.000 litres, quatre AASM et deux MICA (crédit : Jean-Marc Tanguy)
Dassault Aviation et Cassidian sauront peut-être ce jeudi quelles sont leur chances d'emporter l'appel d'offres indien MMRCA, le marché de ce début de 21e siècle, pour plus de 120 chasseurs polyvalents. L'un et l'autre seraient convoqués aujourd'hui (date de fin de validité de l'appel d'offres) par les autorités indiennes (1), alors que leurs chasseurs -Rafale et Typhoon- sont en première ligne dans les opérations en Libye. Avec un avantage net au premier, qui a largué en Libye plus d'une dizaine de Scalp-EG, ainsi qu'une centaine d'AASM et un nombre indéterminé de GBU-12. Le pod Reco-NG a trouvé aussi, en moins de six mois, son troisième théâtre d'opérations, et confirmé son potentiel.
Ceci, bien sûr, sans compter le bilan déjà engrangé, sur le théâtre afghan : depuis 2001 par la marine, et depuis 2007 par l'armée de l'air.
Ce retex positif influera-t-il sur l'avis des autorités indiennes ? Réponse, aujourd'hui. Peut-être.
(1) Le Gripen suédois ne fait pas partie de la short-list, a-t-on appris hier soir, en forme de confirmation de ce que nous apprenions en fin d'après-midi.