Après les Mirage F1 du colonel Kadhafi, apportés par deux défecteurs, ce sont deux Mirage F1 -et non 2000 comme on l'a appris ensuite- français qui ont posé, aujourd'hui, sur l'aéroport (civil) de Malte. Ce sont les autorités locales, aéroportuaires, qui ont communiqué l'information à l'agence France-Presse, évoquant un niveau minimal de carburant. On n'a pas de précisions, pour l'instant, côté français, de ce qui a pu amener ces appareils à se poser.
Un problème de gland cassé peut être à l'origine d'un tel poser d'urgence, tout comme un rendez-vous raté avec un ravitailleur, ou encore un souci sur le circuit carburant.
C'est, en tout cas, la première fois qu'un tel poser est évoqué depuis le 19 mars, pour les forces aériennes françaises. Et ce sont les premiers aéronefs de la coalition contraints et forcés, à poser sur la petite île, qui se tient prudemment à l'écart des opérations militaires contre la Libye.
Les Mirage F1CR sont basés à Solenzara.
Tous les Mirage 2000 français et -qataris- opèrent désormais de Suda. Quatre appareils y étaient arrivés le 18 mars, et deux autres, le lendemain. Les seuls Mirage 2000 qui ont échappé aux sirènes crétoises sont ceux des EAU, des 2000-9 basés en Italie.