Des hélicoptères français ont riposté, ce soir, aux tirs d'armes lourdes qui ont fini leur course dans l'enceinte de la résidence de France, cet après-midi. Cette dernière se situe à proximité immédiate du dernier repaire de Laurent Gbagbo, ce qui rend complexe l'identification des tireurs, mais la réplique française, sur la résidence de l'ex-président ivoirien, laisse accroire qu'il n'y avait pas un début de doute dans l'esprit des forces sur place.
On n'a pas de détails sur les appareils activés ce soir, mais il s'agit vraisemblablement des Gazelle du 1er RHC qui étaient entrés en action, lundi soir, au côtés des Mi-24 de l'ONUCI. La déduction est simple : ces appareils représentent les seuls moyens aériens armés des forces françaises, avec le Puma Pirate armé de 20 mm. Ces loyaux serviteurs ont, de plus, un avantage de gradation des effets que n'a pas le Tigre, avec son 30 mm et ses roquettes, peu adaptées à l'action en zone urbaine.
On notera que la quasi-totalité des actions d'aérocombat sont intervenues à la nuit tombée, depuis le début de la semaine.
(1) quand bien même on aurait pu en déployer en Côte d'Ivoire, ce qui n'est pas le cas de toute façon, on a déjà du mal à en déployer plus de trois en Afghanistan.