Les deux sondages de la semaine dernière ont livré leurs résultats. Selon ceux qui ont répondu (1.179 réponses), la France ne peut pas faire l'économie de sa dissuasion, même s'il faut trouver de nouvelles sources d'économies. Le score est sans appel : 82%, et on ne peut pas le réduire à une mobilisation très forte, sur ce blog, des seuls personnels des FAS et d'ALFOST.
Il faut donc trouver des gisements d'économie, et c'était l'objet de la première question, qui a recueilli bien plus de réponses (1.417). 58% des réponses placent en tête la première proposition, à savoir mieux densifier les enceintes, là où c'est possible. De très bons exemples existent et cela n'aura pas échappé aux personnes qui ont choisi cette réponse.
30% des réponses placent en deuxième position une réduction de voilure forte sur nos opex, et 28% veulent donner quelques coups de hache dans nos bases prépositionnées.
Et ce, très loin devant les trois dernières propositions : réduire l'activité en France (14%), les effectifs (13%) et les programmes (6%).