Le chimiste SNPE a mis au point une méthode écologique d'élimination des propulseurs de missiles balistiques, une fois que ceux-ci ne sont plus utilisés. Ce qui sera progressivement le cas pour les M-45, à partir de 2010, avec la première patrouille opérationnelle du M-51. Jusqu'alors les missiles étaient tirés au banc, tuyère vers le haut (S-3D, Hadès et M-4 avaient trépassé ainsi...) avec de fortes nuisances à la clé. La SNPE fait mieux, en ayant recours à des microbes, qui attaquent les propergols. La solution, déjà éprouvée pour les déchets, en Guyane, débarque en banlieue bordelaise le mois prochain, et pourrait traiter les propergols sur une échelle industrielle en fin d'année, une fois établi l'accord avec la DGA, qui souhaite devenir exemplaire en matière de protection de l'environnement.
Avec en vue un autre marché: le recyclage du propergols des airbags (10 grammes à chaque fois...), dont SNPE produit 600 tonnes par an. Un véritable marché d'aubaine, dont il faut par contre d'ores et déjà financer la collecte de la matière première...