Le Tigre HAD, développé pour l'Espagne et l'ALAT française, séjourne pour trois semaines sur la base de Cazaux (Gironde) du centre d'essais en vol (CEV). L'appareil y subit une campagne d'essais de l'interface homme-machine (MMI) qui se poursuivra jusqu'à la fin mai. On le voit ici au retour d'un vol de 110 minutes réalisé ce mercredi au-dessus du champ de tir de Calamar, situé sur la base aérienne 120 de Cazaux. Le pilote (place avant) est le vétéran Patrick Lanteri (CEV) et le commandant de bord espagnol est José Barrios. Lanteri, qui a effectué toute la qualification du standard 1 du Tigre HAP, qui vient d'être prononcée, cèdera bientôt sa place à un pilote-programme, un lieutenant-colonel issu de l'ALAT détaché au CEV.
Le même Tigre effectuera aussi six tirs, tous diurnes, de missiles Hellfire, fin septembre prochain, au centre d'essais des Landes (CELM) voisin. Au moins un tir bimissiles sera effectué, ainsi que des tirs en dévers. Le tout sur une cible flottante placée à deux kilomètres de la côte.
Si les bornes calendaire sont respectées, le HAD devrait voler dans quelques semaines avec sa nouvelle turbine Turboméca offrant 14% de puissance supplémentaire. Le HAD doit être opérationnel en 2012 : la France en a commandé 40 exemplaires.
Notre photo : malgré le soleil girondin, impitoyable, Lanteri et Barrios livrent leur bonne humeur, sans retenue (crédit JMT).